top of page

L' origine du piment

L' appellation d'origine contrôlée

L'origine du piment est intimement liée à la découverte de l'Amérique et à la présence de Basques parmi les conquistadors qui accompagnaient Christophe Colomb aux "Indes" en 1492. La Niña appartenait au Biscayen Jean de Lakosa et avait été construite, selon certaines sources, à Lequeitio près de San Sébastien.

Quant au piment, nous le devons aux aztèques qui l’ont cultivé durant des millénaires et à Juan Sebastian Elcano, conquistador de Getaria qui l’a transporté dans les vaisseaux de Magellan jusqu’en Europe

Il s'est développé au Pays Basque vers 1650, et particulièrement à Espelette.

C'est d'abord ses vertus médicinales qui l'ont fait connaître. Ses propriétés anti bactériennes permettaient de conserver les viandes et ses propriétés antioxydantes sont toujours très appréciées. 

C'était aussi une alternative au poivre qui était une épice très coûteuse.

Au 18ème siècle il recouvre les jambons pour le séchage et sa commercialisation se développe sur l'ensemble du pays Basque.

 

Depuis 2000, le piment d'Espelette bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée.

L'AOC, c'est d'abord un attachement à un terroir délimité et donc à une zone très précise (voir la liste des villages dans l'image à gauche).  

Avec la variété des plants, c'est tout d'abord la qualité des sols, l'hydrométrie et la météo qui vont déterminer la qualité du piment.

Ensuite le travail des producteurs va permettre de mettre en valeur les qualités intrinsèques et la typicité du Piment d'Espelette, et en particulier son "piquant" qui se mesure sur une échelle : l'échelle de Scoville.

 

 

Mais L'AOC, et son extension en Appellation d'Origine Protégée pour l'ensemble de l'Europe, c'est aussi un cahier des charges très strict qui va permettre de garantir la qualité du produit.

 

Cliquer sur l'image pour agrandir

 

bottom of page