• Facebook Clean
  • Instagram Clean

TEL  05 59 03 02 02

Adresse :   185 parking Xuriki 64250 Espelette

confreriedupimentdespelette@gmail.com

La Confrérie du Piment et du Axoa de veau

La Fête du Piment a été imaginée en 1967 par le Syndicat d'Initiative d'Espelette et son président Michel DARRAIDOU qui souhaitait créer une nouvelle fête pour animer l'arrière-saison à Espelette.

Le Jambon de Bayonne, avec Georges DUPIOT, avait créé une confrérie gastronomique, et avec leur parrainage, à Espelette c'est bien évidemment le Piment qui devait marquer l'image du village.  

 

La première édition a eu lieu en 1967 et la création de la Confrérie en 1969 (rappelons içi les qualités aphrodisiaque reconnues du Piment d'Espelette) et le succès à dépassé toutes les espérances.

Plus de 40 ans après, Michel DARRAIDOU a amené cette fête à ce qu'elle est devenue: une fête emblématique du Pays Basque qui amène, chaque année, des milliers de personnes et de nombreuses télés à Espelette.

 

Et désormais la confrérie élargit son champ d'action pour défendre l'Axoa de veau d'Espelette. Si l'origine du Axoa remonte au XIII siècle, il était fait au boeuf, et c'est à Espelette que Mayi Darraidou a fait connaitre cette variante au veau en servant, les jours de marché,  ce désormais, plat amblématique d'Espelette.

 

Beau challenge pour les membres de la confrérie que vous pourrez retrouver, avec leur livrée rouge et leur bérêt traditionnel,  dans beaucoup de fêtes gastronomiques.

 

Mais il fallait également des ambassadeurs pour ce piment: c'est la tâche des "Monsieur Piment",honorés ce jour-là, sportifs ou personnalités, qui font serment de défendre et de mettre en valeur le PIMENT d' ESPELETTE. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now